Voir la galerie photo 

[24/05/2017] Vidéo : Depuis la station ISS, Thomas Pesquet met à l’honneur les membres d’Aerospace Valley

Lors de notre dernière participation au forum des membres d’Aerospace Valley d’Arcachon, nous avons eu la magnifique surprise de voir notre travail mis en valeur par Thomas Pesquet, en direct de la station spatiale internationale.

https://www.youtube.com/watch?v=uftTS1RebVM


[05/12/2017] Vidéo : Une Charte face au changement climatique

Septembre 2017, l’ouragan Irma ravage les Antilles françaises. Les équipes de secours ont besoin au plus vite de cartes détaillées des dégâts causés, établie à partir d’images satellites. La Charte Internationale « Espace et catastrophes Majeures » est activée. Plusieurs satellites sont utilisés, parmi lesquels le système Pléiades qui est aussitôt programmé pour acquérir des images… 

Vous pourrez voir dans cette vidéo une démonstration de l’utilisation de notre application.

https://www.youtube.com/watch?v=XKqyXImYRbI


[04/12/2017] Les premiers résultats du satellite Microscope confirment la théorie d’Albert Einstein avec une précision inégalée

Alors que la meilleure mesure du Principe d’équivalence n’avait pas été dépassée depuis 10 ans, les premiers résultats du satellite MICROSCOPE du CNES, équipé des accéléromètres de l’ONERA, permettent de faire aujourd’hui 10 fois mieux. Ils démontrent, avec une précision inégalée, soit 2.10-14, que les corps tombent dans le vide avec la même accélération. Le principe d’équivalence demeurant à ce stade inébranlable, il s’agit rien de moins que d’une nouvelle confirmation de la Relativité générale proposée par Albert Einstein il y a plus d’un siècle.

https://presse.cnes.fr/fr/les-premiers-resultats-du-satellite-microscope-confirment-la-theorie-dalbert-einstein-avec-une


[25/06/2017] Case Study : Une application 3D pour le CNES

Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) est un établissement public chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre. Au sein du CNES, le CIC (Centre d’Ingénierie Concourante) réalise des sessions de travail avec des industriels de l’aérospatiale afin de lancer l’étude de projets.

https://www.clever-age.com/fr/case-studies/cnes-une-application-de-modelisation-3d/


[05/06/2017] Perspectives : la réalité virtuelle au service des neurosciences

Parmi les expériences confiées à Thomas Pesquet à bord de l’ISS figure un casque de réalité augmentée. Il doit permettre d’étudier la réalisation de taches visio-motrices par l’astronaute en l’absence de « haut » et de « bas ».

http://www.air-cosmos.com/perspectives-la-realite-virtuelle-au-service-des-neurosciences-95803


[21/05/2017] Vidéo : Les expériences Proxima – CNES : #7 PERSPECTIVES

7 expériences de la mission Proxima, réalisées par Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale, sont développées par le CNES. Parmi elles, PERSPECTIVES, une plateforme de réalité virtuelle qui sert à mener des expériences de neurosciences en micropesanteur. En effet, l’étude du cerveau des astronautes en impesanteur permet d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau humain en général.

Cette vidéo met en lumière le rôle de Virtual-IT dans la conception de la plateforme « Time »

https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=7L0qQB9z9RY


[10/05/2017]  32 startups sélectionnées par Air France-KLM pour le salon Viva Technology

Au terme de son défi lancé en mars dernier, le groupe Air France-KLM a sélectionné 32 start-ups qui seront invitées à présenter leur projet sur le Lab « Future of Travel » d’Air France-KLM lors du salon Viva Technology 2017.

Le groupe avait invité les startups du monde entier à travailler sur des thématiques stratégiques pour créer le voyage de demain et répondre aux problématiques d’un secteur en perpétuelle mutation. Des sujets qui ont inspiré les porteurs de projets puisque ce sont au total 310 start-ups qui ont proposé leurs solutions aux questions posées par le groupe.

http://www.airfranceklm.com/fr/actualites/32-startups-selectionnees-par-air-france-klm-pour-le-salon-viva-technology


[29/03/2017] Vidéo : E-Balisage, le balisage virtuel et connecté

La modélisation 3D des postes sources ENEDIS nous permet grâce à un logiciel simple « E-Balisage » de définir des zones de travail et des zones interdites. Cela permet d’aider à l’analyse pour des travaux à proximité des lignes électriques.

De plus, grâce à un système de capteur, chaque intervenant équipé sera avertie d’un franchissement dans une zone interdite. Ces alertes seront stockées et reportées aux acteurs de la sécurité (chargé d’exploitation, chargé d’affaire…).

Enfin, le système permettra de vérifier à distance le balisage mis en place.

https://www.youtube.com/watch?v=EvAOPERNSkk


[19/02/2017] Mission PERSPECTIVES VR sur l’ISS #001 : la réalité virtuelle en orbite

Depuis quelques années, la réalité virtuelle et l’exploration spatiale s’accordent à merveille. Je me souviens en particulier d’une des premières applications à m’avoir émerveillé en réalité virtuelle. Il s’agissait de l’excellent Titans of Space développé par Drash. En juin 2013, nous pouvions ainsi télécharger sur le Share d’Oculus la première version de ce programme qui nous permettait de découvrir les échelles incroyables des astres comme jamais auparavant. ​

https://www.etr.fr/actualite/4692-mission-perspectives-vr-sur-l-iss-001-la-realite-virtuelle-en-orbite.html


[14/12/2016] Le digital fait sa révolution

L es Trophées Occinov’ ne pouvaient évidemment pas ignorer le secteur du numérique qui, avec celui de la santé et des biotechnologies, vient consolider et stimuler le tissu économique régional basé sur de solides piliers historiques : l’agroalimentaire et l’aéronautique.

http://www.midilibre.fr/2016/11/24/le-digital-fait-sa-revolution,1430145.php


[30/11/2016] Le casque de réalité virtuelle mesure la perception

La pesanteur modifie la perception de l’espace et du temps. Virtual-IT a conçu une application de réalité virtuelle pour la mesurer.

https://www.lesechos.fr/30/11/2016/LesEchos/22329-102-ECH_le-casque-de-realite-virtuelle-mesure-la-perception.htm#formulaire_enrichi::bouton_facebook_inscription_article


[30/11/2016] Mission de Thomas Pesquet : quand le savoir-faire français s’exporte dans l’espace

Le CNES va tester une demi-douzaine d’instruments développés en partenariat des grands groupes.  Pour la première fois, des PME n’ayant jamais travaillé avec le spatial ont été associées.

https://www.lesechos.fr/30/11/2016/LesEchos/22329-101-ECH_mission-de-thomas-pesquet—quand-le-savoir-faire-francais-s-exporte-dans-l-espace.htm#


[16/11/2016] Mission Proxima : Quelles entreprises toulousaines participent à l’aventure scientifique de l’astronaute Thomas Pesquet ?

A bord de sa fusée Soyouz, et en direction de la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute français Thomas Pesquet embarque une série d’équipements nécessaires à ses expériences scientifiques. Plusieurs entreprises toulousaines y ont mis leur expertise. Le départ aura lieu ce jeudi 17 novembre depuis Baïkonour dans le Kazaksthan et pourra être suivi en direct depuis la Cité de l’espace. Quelle a été l’implication des centres de recherche et des PME locales pour les missions scientifiques de l’astronaute ?

https://www.lejournaldesentreprises.com/toulouse/article/mission-proxima-quelles-entreprises-toulousaines-participent-laventure-scientifique-de-lastronaute-13959


[17/05/2016] Les assistants virtuels intelligents de SimSoft3D séduisent les industriels et l’IRT Saint Exupéry

A peine trois ans après sa création, la startup SimSoft3d enregistre ses premières commandes auprès de grands groupes industriels et prend la tête d’un programme de recherche de l’IRT Saint-Exupéry qui associe recherche technologique et sciences humaines et sociales.

https://www.usine-digitale.fr/article/les-assistants-virtuels-intelligents-de-simsoft3d-seduisent-les-industriels-et-l-irt-saint-exupery.N391492


[01/05/2016] RÉALITÉ VIRTUELLE : Virtual-IT : la 3D interactive et connectée orientée métiers et utilisateurs !

Positionnée depuis près de 10 ans sur un marché resté longtemps balbutiant, Virtual-IT compte à présent plusieurs références significatives dans l’univers de la 3D interactive et connectée. La PME a su gagner la confiance de grands groupes comme Airbus Defence & Space, Thales, ERDF, Ineo, le Cnes, la DCNS…qui ont choisi cette technologie pour des applications variées : commande et contrôle, ingénierie collaborative, maintenance et simulation, la formation professionnelle, le marketing et aide à la vente.

http://www.entreprises-occitanie.com/realite-virtuelle-virtual-it-la-3d-interactive-et-connectee-orientee-metiers-et-utilisateurs


[27/01/2010] Interview de Virtual-IT : « Le mythe du tout tactile ou multi-tactile nous amène à rêver d’interfaces révolutionnaires »

Curieux de mieux connaitre les professionnels français du tactile et leurs avis sur le futur de ce marché, j’ai demandé à plusieurs d’entre eux de bien vouloir répondre à quelques questions. Aujourd’hui je vous propose de découvrir les réponses de Rudy Morin de Virtual-IT qui a accepté de se prêter à cet exercice.

http://www.generation-tactile.com/archives-gt/entreprises-tactiles/interview-de-virtual-it-12807


[27/01/2010] VIRTUAL-IT : PARTENARIAT RÉEL POUR TOULOUSE

Lundi 4 janvier, EPITECH Toulouse a débuté sa collaboration avec l’entreprise toulousaine Virtual-IT. Pour marquer l’événement, Virtual-IT a donné une conférence dans les locaux de l’école, pour présenter le projet sur lequel les étudiants travailleront les six prochains mois.

http://www.epitech.eu/blogs/partenariat-virtual-it-toulouse-tactile-art876.html

Langue